S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Journée asiatique

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Tous à table + Petits mitrons et marmitons » Journées à thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 20:43 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Journée Asiatique

Menu du soir :

Goûter :

Autres activités :

Veillée (dans la thématique, mais pas forcément !)

Sam 6 Avr - 20:43 (2013)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 20:43 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 6 Avr - 20:43 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 19:12 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Pour le menu du soir j'avais penser à des sushis en entrée pour une initiation mais entre le matériel, les algues et les ingrédients je sais pas si ça rentre dans le budget, après on peut adapter le concept du maki et tout le reste avec d'autres ingrédients en gardant le principe! Sinon des rouleaux de printemps ou des nems seraient peut-être plus réalisable.
Pour le plat on peut faire des nouilles chinoises aux légumes, porc au caramel ou un poulet à l'ananas/mangue avec du riz à la noix de coco.
En dessert, une salade de fruit au gingembre, ou du riz au lait à la noix de coco (si pas servi en plat), les desserts asiatiques je m'y connais pas vraiment !

Niveau goûter asiatique, je n'ai pas d'idées pour le moment ! Ou peut-être adapter le concept des sushis/makis en sucré, avec des crêpes roulées avec des fruits, de la compote/confiture ou tout ce qui peut y ressembler.

On pourrait manger assis par terre sur des coussins pour le goûter (peut être plus évident à mettre en place) et manger avec des baguettes pour ceux qui y arrivent pour les 2 repas.

En activités : comme je l'avais dit dans l'autre poste j'avais penser à des combats de sumos, création de manga/mandala/figurines, caligraphie, création d'éventail, lanternes, ombres chinoises...

Et puis, vos idées sont les bienvenus pour compléter la journée !

Mer 24 Avr - 19:12 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 20:45 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Adapter les makis au goûter, je trouve ça top Smile On peut même faire des infusions maison et faire une "cérémonie du thé" ! (En évitant le vrai thé, par ce que ça va nous les exciter pour la journée)

Calligraphie ça peut être sympa ! Et pourquoi ne pas faire des lanternes volantes ? http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-une-lanterne-volante-modele-biodeg…

Si on les retient au sol en les attachant avec un fil, ça peut être très joli, je l'ai fait il y a quelques années (en plus c'est une scène clé de Raiponce, et ils l'ont tous vu ou presque, donc ça devrait les faire rêver ! )

Mer 8 Mai - 20:45 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 20:55 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
C'est exactement à ce genre de lanterne que je pensais Smile justement c'est de raiponse que je tenais l'idée !
Oh oui chouette idée ça les infusions maisons !!
Sinon comme veillée on peut introduire les ombres chinoises dans une veillée pas forcément en rapport à l'Asie (sauf si quelqu'un à une idée de veillée sur l'Asie évidemment!) Sinon c'est aussi peut être l'occasion d'une soirée à choix multiples, avec 2 ou 3 veillée différentes et les enfants choisissent selon leurs envies.

Mer 8 Mai - 20:55 (2013)
Auteur Message
Perle.G

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 18:14 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
je peux faire un atelier Origami pour décorer la salle !
Sinon les nems sucrés ça se fait super bien !

Mar 28 Mai - 18:14 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 14:58 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Ah oui parfait pour l'origami! Et pour les nems sucrés, c'était quoi ton/tes idée(s) ??

Mar 11 Juin - 14:58 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 15:11 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Je viens de voir une recette de nems farcis aux fruits qui m'a l'air plutôt facile à faire, et on peut remplacer la sauce soja avec une sauce chocolat, caramel ou autre (à voir niveau équilibre alimentaire) mais pour le gouter ou en dessert ça peut être sympa! Merci pour l'idée!

Mar 11 Juin - 15:11 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 19:02 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Bon alors, le menu pour le moment :

Entrée : Samoussas aux légumes + chutney de mangue ou menthe/coriandre

Plat : Brochette de poulets marinés avec sauce curry + riz à la thaï (coco/curry) ou à l'indienne (beaucoup d'épices, safran/cardamome/curcuma/anis étoilé/cannelle...) à voir pour l'équilibre des goûts.

Dessert : un genre de pana cotta aux yuzu (fruit japonnais dans la famille des agrumes) mais qu'on peut remplacé sans problème par des agrumes plus répandus et compote de mangue/gingembre (http://www.traditionsdasie.com/recette/dessert/delice-de-yuzu-compotee-de-mangue-et-gingembre.html) ou 1 ou 2 rouleaux de printemps aux fruits + coulis de fruits rouges ou chocolat/caramel.

Goûter : makis d'ananas au lait de coco vanillé + california rolls banane/coco/chocolat + lassi à la mangue (jus/smoothie) si le goûter est trop riche on peut changer le california rolls avec le rouleau de printemps aux fruits et gardé l'autre dessert du coup.

Et les infusions maisons, qu'on peut servir au dessert ou au goûter, je ne sais pas ou les caser et je cherche encore une recette facile!

Sinon je fais les calculs pour toutes les recettes, on peut après changer l'organisation du repas selon ce qui sera validé ou non!

Mar 11 Juin - 19:02 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 19:23 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Bonjour !

Est ce que tu pourrais m'envoyer la recette pour les samoussas aux légumes ?! Wink

Merci.

Sam 22 Juin - 19:23 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 15:55 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Alors alors pour les samoussas aux légumes j'ai trouver la recette dans un livre mais je viens de la trouver sur internet aussi donc voilà pour le lien http://madame.lefigaro.fr/recettes/samosas-legumes-040707-201947. Ils parlent de chutney à la mangue dans la recette mais du coup on peut l'éliminer je pense vu qu'on aura de toute façon un autre chutney en accompagement !

Pour le chutney menthe-coriande :
Ingrédients :
3 yaourts à la grecque
2 piments (rouges ou verts) épépinés
1 cuillère à café de gingembre râpé
le jus d'1 citron vert
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
sel, poivre

Mixez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène. Salez et poivrez.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
(10 minutes de préparation environ).

Pour la compote de mangue au gingembre
:
Ingrédients pour 4 personnes :
4 mangues
1 petite racine de gingembre
1 gousse de vanille
60g de beurre demi-selhttp://www.elle.fr/Elle-a-Table/Ingredients/vanille
sucre glace

Coupez les mangues en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le noyau. Evidez-les à l'aide d'une petite cuillère. Réservez six moitiés pour la présentation.
Pelez puis hachez la racine de gingembre (soit une cuillerée à café). Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Dans une casserole, faites mijoter pendant 15 min. à couvert les mangues avec la gousse de vanille, le beurre demi-sel et le gingembre haché. Retirez la vanille. Passez la comporte au mixer quelques secondes. Laissez-la refroidir.
Garnissez de compote les moitiés de mangue. Décorez d'une gousse de vanille nouée. Saupoudrez de sucre glace.

Pour le lassi à la mangue (et autres fruits aux choix) :
Ingrédients pour 6 verres :
3 mangues bien mûres pelées et coupées en dés (ou 1kg de mangues surgelée)
2 yaourts à la grecque
10 cl de lait
1 cuillerée à soupe de sucre glace (facultatif)
4 glaçons

Mettez les glaçons dans un blender. Ajoutez les dés de mangues et le reste des ingrédients. Mixez le tout.
Dégustez ce lassi bien frais.
Peut se faire aussi avec des fraises, bananes, framboises, ananas... Ce site : http://www.gourmet-vegetarien.com/3-lassis-indiens/ propose un lassi ananas et un autre fraise-rose qu'on peut aussi tenter pour ne pas faire qu'un lassi à la mangue!

Pour les rouleaux de printemps aux fruits :
Ingrédients pour 4 personnes (selon la recette mais comme c'est 1 rouleau par personne, les quantités sont plus tout à fait les même)
  • 20 feuilles de riz pour rouleau de printemps
  • 1 mangue
  • 1 barquette de framboises (125 g)
  • 1 barquette de fraises (250 g)
  • 2 brugnons
  • 100 g de confiture d'Abricot

Lavez les framboises, les fraises et les brugnons.
Épluchez la mangue. Coupez les fraises en quatre, taillez les brugnons en bâtonnets et la mangue en lanières.
Faites tremper 3 feuilles de riz dans un plat rempli d'eau froide pendant 2 min puis disposez-les sur une planche à découper.
Placez quelques morceaux de chaque fruit sur la partie inférieure de la feuille ; garnir d'une c.à café de confiture d'abricot et ajoutez une feuille de menthe. Procédez au roulage en effectuant un tour ; veillez à bien rassembler les fruits, rabattre les cotés et finir de rouler.
Si vous préparez les rouleaux à l'avance, emballez-les individuellement en les enveloppant de film alimentaire.
Placez au frais.

On peut aussi remplacer la mangue par exemple par de l'ananas ou du litchi (histoire de mettre moins de mangue dans la journée je crois avoir compris que Anne n'est pas trop fan!)

Sinon le coulis qui va avec, je pensais fruits rouges par exemple:
http://www.cuisineaz.com/recettes/coulis-aux-fruits-rouges-61714.aspx au cas ou il y ait besoin d'une recette, mais ça se trouve facilement sinon sur internet !

Je sais pas si on a besoin d'autres recettes pour cette journée, faites moi signe !

Dim 23 Juin - 15:55 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 17:01 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Pour les samoussas, je ne sais pas combien il en faudrait par personnes, 3/4 ? En plat c'est assez consistant ? Sachant qu'on a du riz avec aussi. Camille je sais pas si tu as déjà fait les quantités ou si tu veux je peux m'en charger !

Mer 26 Juin - 17:01 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 20:00 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Ne t'inquiètes pas, je les ai déjà fait donc ne t'embêtes pas ! Smile Je pars sur 3 chacun Smile

Mer 26 Juin - 20:00 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 20:06 (2013)    Sujet du message: Journée asiatique Répondre en citant
Okay ça marche !

Mer 26 Juin - 20:06 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 (2018)    Sujet du message: Journée asiatique
Aujourd’hui à 01:17 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Journées à thèmes

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation