S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Idées de thèmes pour chaque jour
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Tous à table + Petits mitrons et marmitons » Journées à thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sophie-Adjointe

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:53 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Merci pur vos réponses je vais réfléchir à tout ca!

Sam 11 Mai - 16:53 (2013)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:53 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 11 Mai - 16:53 (2013)
Auteur Message
Sophie-Adjointe

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:59 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Et un bal masqué ca serait trop cool!!!

Sam 11 Mai - 16:59 (2013)
Auteur Message
Eric

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 19:33 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
je viens faire un rapide tour par ici (exams obligent...)

ouais il y a des thèmes bien stylés qui ont été dits! perso je suis assez fan du concept charlie et la chocolaterie, versailles et american trip

pour les régions (ça aussi c'est cool ça!) si on fait ça je me ferai une joie de vous faire découvrir la flammekueche

sinon pour ma part je voudrais proposer:

-journée mexicaine
entrée: assortiments mexicains (tortillas, guacamole, légumes épicés, poivrons farcis...)
plat: burritos ou quescadilas salade mexicaine
dessert: riz au lait frit (dessert traditionnel)
pour les jeux et activités de la journée, ambiance musicale et festive, et je m'éclaterai à créer un imaginaire qui parle d'axolotls, je rapporte mon costume et tout! (pour ceux qui ne connaissent pas ce charmantes bestioles mexicaines: http://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl)

-journée scientifique "ah bon ça se mange ce truc?"
repas à base de cuisine moléculaire et d'ingrédients atypiques, genre fleurs, kangourou, vers de terre (haha)
bon le risque c'est de se retrouver avec 15 enfants qui veulent pas manger parce que "ça a l'air bizarre" mais bon c'est à nous de leur donner envie avec des sensi qui déchirent! je vous propose donc ce thème. pour les activités de la journée on peut orienter ça sur des expériences de chimie, la science du corps humain/digestion

-journée "les marques revisitées"
j'ai un bouquin merveilleux remplis de recette qui détournent des produits connu (exemple: poulet en coque croustillante de corn flakes, cili con chocolat neslé, canard laqué au coca... et j'en passe plein, caque sucré aux pates panzani, fondant crème de marrons nutella...)
j'en ai déjà testé plein et c'est aussi surprenant que délicieux

journée "la fistinière"
plats à base d'huile et anims déguisés en cuir et moustache. atelier "construit ta croix de saint andré" et veillée film en rapport.

voilà pour un premier jet, dites moi si ça vous inspire!

P.S. petit jeu pour tester votre morale d'animateur: l'auteur de ce message a volontairement rajouté un thème de journée un peu farfelu qui ne peut pas trouver sa place dans un séjour tous à table pour des raisons éthique: sauras-tu le retrouver? xD

P.P.S. d'avance, navré si je vous répond pas au jour le jour en ce moment, car comme dit je suis en période d'exams, mais sachez que j'essaye de suivre un maximum ce qui se passe ici! dès que j'ai fini ça je viendrai vous spamme avec mes idée de recettes et animations vous inquiétez pas! ^^

Dernière édition par Eric le Sam 11 Mai - 20:24 (2013); édité 1 fois
Sam 11 Mai - 19:33 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 19:42 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Pour la fistinière je te propose qu'on revienne au sujet initial, qui était l'animation d'un séjour pour des 6-14ans. Si tu veux aller y faire un tour, libre à toi, c'est ta vie privée !

- Journée mexicaine : carrément !
- Journée scientifique oui, mais on oublie direct les vers de terre et le kangourou, le but du jeu étant quand même que les enfants mangent... Et il y a plein de choses à faire autour de la cuisine moléculaire, et ce sera l'occasion comme tu l'as dit de faire passer les ateliers sur la digestion, etc.
- Journée des marques revisitées : Si tu ne l'avais pas proposé, je l'aurais fait, j'ai aussi un livre sympa là-dessus.

(Pour la flammekueche, Sophie et moi venons aussi de l'est, donc c'est en terrain conquis)

Sam 11 Mai - 19:42 (2013)
Auteur Message
Eric

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 20:16 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
oh dommage pour la journée fistinière, ça aurait pu être rigolo (joke)

plus sérieusement, les vers de terre c'était une blague hein (comme la journée fistinière...) mais par contre pourquoi tu veux pas de kangourou? ça a un goût à mi chemin entre le veau et le gibier et c'est pas si cher que ça quand on sait où s'en procurer.
à vrai dire j'avais surtout dit kangourou parce que c'est un aliment certes atypique mais surtout consistant où on peut faire un plat principal avec.

bon il y a plein de possibilités en cuisine moléculaire mais pour faire un repas entier que avec je suis sceptique, c'est souvent plus pour faire des petites quantités mais de trucs rigolos, parce que mine de rien c'est assez cher en matos et produits chimiques, c'est difficile de faire des quantités industrielles ^^ (pour ça que je proposais pas une journée que cuisine moléculaire mais cuisine moléculaire et ingrédients atypiques)

sinon nickel que le mexicain et marques revisités ça te plaise

et stylé d'avoir des gens qui ont déjà mangé de la vraie flammekueche dans l'équipe! ^^

Sam 11 Mai - 20:16 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 20:47 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Je n'en doute pas, la viande de kangourou a une excellente réputation gustative, mais :
Elle ne se trouve qu'en surgelé, donc impossible de respecter la chaîne du froid en allant l'acheter et en la ramenant au centre. Nos fournisseurs n'en ont pas. Reste l'option de s'en faire livrer, ce qui revient à des sommes astronomiques en comparaison avec l'intérêt de la chose pour les enfants (je suis persuadée que la moitié voire les 3/4 n'en mangeraient pas). De plus, je souhaiterais quand même faire passer aux enfants la notion d'aliments de saison/de proximité tant que possible, et là on est pile dans l'inverse.
Mais le plus gros problème reste le fait que je suis certaine qu'ils seraient très peu à en manger, question d'éthique.
Je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin pour leur faire goûter des choses nouvelles ! On peut aller du côté des légumes oubliés, des fleurs comme tu l'as cité, etc... Il y a plein de choses originales sans basculer dans le "creepy" et je pense qu'aux yeux des enfants, on est un peu sur la limite, en proposant du kangourou. Bien entendu, c'est mon éthique personnelle qui parle aussi, et tu as le droit de ne pas être d'accord ! Si tu y tiens vraiment et si les autres pensent que c'est une bonne idée, je peux en parler avec le siège pour connaître leur point de vue, je ne suis pas fermée Smile

Sam 11 Mai - 20:47 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 13:12 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Salut, concernant ce que Julie vient de dire, je suis d'accord Smile

Je pense Eric que si on veut faire déguster quelque chose d'original, il faut plutôt se tourner vers les fruits (mangoustans, goyaves par exemple) et légumes (patate douce?) que la viande. Par contre, il s'agit une fois de plus d'aliments qui ne sont pas de proximité.

C'est donc une question à laquelle il faudra réfléchir en se penchant sur tous ces différents éléments que l'on voudrait transmettre aux enfants.

Sinon, je suis complètement pour:
- Versailles: il y aura beaucoup d'activités hors cuisine qui pourraient être sympas (bal masqué!!)
- American Dream: la majorité des enfants adorent!
- Mexique: on pourra facilement recréer un univers avec les costumes et de la déco --> les faire voyager

Voilà Smile

PS: de mon côté je repense le menu, les ateliers de la journée Charlie et la Chocolaterie (et on laisse tomber les constructions en bouchons de dentifrice: on en aura jamais assez! Wink )

Dim 12 Mai - 13:12 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 14:00 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Carrément cool les journées American dream, 1001 nuits et Mexique !! Le bal masqué c'est top aussi ! Very Happy

Lun 13 Mai - 14:00 (2013)
Auteur Message
Sophie-Adjointe

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 18:08 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
je valide les marques revisitées!! Et la cuisine moléculaire c'est cool mais du coup faut quoi comme matériel?

Mer 15 Mai - 18:08 (2013)
Auteur Message
Perle.G

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 19:05 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Hey !
j'adore juste la journée Charlie et la Chocolaterie, Marie-Antoinette, American dream, 1001 nuits !
J'aime bien aussi l'idée de la journée "ah bon ça se mange ? ", Julie-directrice j'adhère totalement aux fleurs (en plus c'est vrmt la tendance chez les chefs en ce moments !) et les legumes oubliés ! ça pourrait être aussi l'occasion de faire l'atelier théorique sur les pratiques culinaires à travers le monde et les ages !

Sinon je me lance :
journée MAGIIIIIIE !
On pourrait justement y intégrer un peu de cuisine moléculaire (comme ça un max d'enfants en auront fait !), et surtout des recettes surprenantes !
Exemple : fondant au chocolat avec coeur de framboise pour le gouter avec des supers cocktails
Pommes surprises (des grosses pommes creusées avec a l'intérieur du sucre pétillant !!!!
Des recettes a base de vitelotte (une patate violette !)
et en entrée par exemple une tarte fine a la tomate recouverte d'une émulsion de parmesan (ça n'a ni la texture ni l'apparence de parmesan et pourtant !)

Activités
C'est aussi le moment de leur apprendre des tours de magies,
faire plein d'expérience avec des aliments du quotidiens : rendre un oeuf transparents, vers changer de couleurs une préparation de choux rouge, fabrication d'une mini lampe à lave, et mêm extraction de l'ADn de banane ou de kiwi ! Et si je trouve des protocoles qui respecte les regles de secu on peu même tenter de les faire synthétiser l'arome d'ananas ou de banane !
Les soi-disant pouvoir de certain aliments, et les pouvoirs cachés d'autres !
Créer ses Illusions d'optiques

Et pour la veillée : un elixir mixé a un rallye photo ! (le but étant de retrouver les ingredients d'une potion pour une sorcière !

Mar 28 Mai - 19:05 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 21:45 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Ca me parait vraiment très sympa, Perle !

Je suis actuellement en plein déménagement/fin de stage/gestion de mes séjours de juillet, donc je suis totalement overbookée, je vous reviens la semaine prochaine de manière plus assidue.
Continuez à travailler vos idées d'ici là, elles sont top!

Mar 28 Mai - 21:45 (2013)
Auteur Message
Perle.G

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 22:11 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Cool !
Je me demandais : les jours des sorties piscine et accrobranche on aura pas vrmt le tps de cuisiner l'aprem non ? ds ce cas fait-on tout de même une journée a thème ?
Si oui on pourrait peut-être faire un thème en rapport avec la sortie
soyons mainstream : Thème mer et océan pour la sortie piscine, thème foret/nature pour la sortie accrobranche ? 

Mar 28 Mai - 22:11 (2013)
Auteur Message
Eric

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 00:20 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
ahhhhh, la joie d'avoir fini ses exams... et d'avoir 4 jours de vacances, ça n'a pas de prix! ^^

bref im back in business!

j'ai bien pris note des contraintes pour les fournisseurs pour du surgelé donc je comprends qu'on pourra pas faire certaines choses pour la journée "ah bon ça ce mange ce truc"
mais carrément ok pour les légumes de hipster (ndlr: non communs) et les fleurs!

sinon j'ai rapidement refait un tour ici sur ce qui s'est passé depuis une semaine... je pense qu'avec tous les thèmes proposés il y a déjà moyen de tenir la colo. faudrait qu'on se mettre plus ou moins vite d'accord sur lesquelles on garde pour crée un topic spécial dessus et commencer à parler recettes quantités et budget (mine de rien la réunion c'est dans 15j ^^)

Jeu 30 Mai - 00:20 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 07:30 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Je viens de créer un post pour chaque journée à thème, vous pouvez en discuter dessus.
On a 9 jours de séjour, moins le dernier jour puisqu'il y a le buffet, donc 8 thèmes.
Vous pouvez commencer à parler recettes et activités déjantées dessus.
J'attends vos quantités pour le weekend de prépa (vous avez un exemple de calcul des quantités dans la partie "Fonctionnement global du séjour" )

Vous calculez pour 50 personnes et 55 personnes.

Je reviens vers vous quand j'ai fini mes 900km de déménagement ! Smile (ces smileys sont super laids)

Jeu 30 Mai - 07:30 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2018)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour
Aujourd’hui à 00:50 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Journées à thèmes

Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation