S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Idées de thèmes pour chaque jour
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Tous à table + Petits mitrons et marmitons » Journées à thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 14:16 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Oui parfait, ça sera plus simple effectivement !

Dim 7 Avr - 14:16 (2013)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 14:16 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Dim 7 Avr - 14:16 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 10:31 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Bonjour !

Pourquoi ne pas faire une journée autour des épices (salé et sucré), où l'on expliquerai d'où elle vienne, ce qu'elle apporte aux plats ... et essayer dans les plat quelque mélange (même sucré-salé) ? Very Happy

Mer 24 Avr - 10:31 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:28 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Autrement, Julie-directrice, tu avais suggéré une journée Marie Antoinette en pastel et cup cakes ... Et je dois avouer que l'idée me séduit bien ! On pourrait faire un peu d'histoire ( en se déguisant ... Very Happy ) et tout faire dans la douceur ce jour là. Je commence à chercher des idées recettes et activités ( même si je pense que Julie D l'ayant suggéré déborde d'idées ). Je transmets ça, si le sujet est validé ! Very Happy

Dim 28 Avr - 22:28 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 20:29 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Si cette idée te plait Camille (la journée Marie Antoinette), n'hésite pas à proposer tes idées !
Et pour la journée épices, est-ce qu'on se ferait pas une journée sur "la route des épices" ?

Mer 8 Mai - 20:29 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 19:07 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Très bien, je t'envoie ça avant le Week end (menu et idées activités) Smile

Jeu 9 Mai - 19:07 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 22:03 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Journée « Marie-Antoinette » → deux solutions
- ambiance Versailles du grand jour : repas de roi
- ambiance petit boudoir de Marie-Antoinette : tout dans les petites bouchées (mignardises, choix variés)

Repas de Roi
Menu du soir :
- Entrée : Un potage de légumes [pourquoi pas du soleil]
- Plat : Filet de poulet et pommes de terre en robe de chambre
- Dessert : Macaron à la fraise ou autre dessert autour de la fraise, framboise, mûre ...

+ Goûter : lait aromatisé (fraise, chocolat, vanille) et petits gateaux secs (formes cœur ...)

Planning de la journée
Matin
Proposition d'activités :

- Un potage de légumes [pourquoi pas du soleil] (12 enfants - 2 anims)
- Macarons (12 enfants - 2 anims)
- Étiquette à Versailles (6 enfants - 1 anim)
- Goûter : lait aromatisé et gateaux secs (10 enfants - 1 à 2 anims)

Après-midi

- Filet de poulet (10 enfants - 2 anims)
- Pommes de terre en robe de chambre (10 enfants - 1 anims)
- Une journée à Versailles (jeu de piste avec indice sur les différentes étapes de la vie à Versailles) (10 enfants - 1 anim)
- Décoration de la salle de repas, préparation de ticket d'entrée au repas du roi (10 enfants - 2 anims)

Veillée
- Récit d'un jour de fête à Versailles → mise en scène des animateurs, texte écrit à l'avance

Petit boudoir Marie-Antoinette
Menu du soir :
- Entrée : Verrine aux couleurs pastels (saumon, avocat, betterave)
- Plat : Mini-chèvre chaud, mini croissant au jambon et petite purée de carottes
- Dessert : Mini Cup-cakes (chocolat, fruits, colorés), ou financiers, mini-salade de fruits (abricot, banane, fraises → des fruits aux couleurs douces)

+ Goûter : lait aromatisé (fraise, chocolat, vanille) et petits gateaux secs (formes cœur ...)

Planning de la journée
Matin

- Verrine aux couleurs pastels (12 enfants - 2 anims)
- Purée de carottes (12 enfants - 2 anims)
- Décor de Versailles (centre) sous Marie-Antoinette (6 enfants - 1 anim)
- Goûter : lait aromatisé et gateaux secs (10 enfants - 1 à 2 anims)

Après-midi

- chèvre chaud (10 enfants - 2 anims)
- petit croissant au jambon (10 enfants - 1 anims)
- Une journée dans la peau de Marie-Antoinette (jeu de piste avec indice sur les différentes étapes de la vie à Versailles) (10 enfants - 1 anim)
- Décoration de la salle de repas, préparation de ticket d'entrée au boudoir Marie-Antoinette (10 enfants - 2 anims)

Veillée
- Récit d'un jour de fête à Versailles → mise en scène des animateurs, texte écrit à l'avance

Ven 10 Mai - 22:03 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 12:35 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Super sympa cette journée Versailles ! J'avoue que j'ai un penchant pour la journée Marie-Antoinette ! En plus, dans l'énoncé du séjour il y a un atelier verrine et un atelier cup-cake il me semble, et c'est des techniques qu'ils pourront reprendre pour le buffet de fin de séjour aussi !

Sam 11 Mai - 12:35 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 12:59 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Regarde ce lien : http://marie-antoine.e-monsite.com/pages/repas-royal.html

Pourquoi ne pas faire un mix entre tes deux propositions ?

- Entrée : Potage

- Plat : Ragoût de poulet (exemple : http://www.750g.com/ragout-de-poulet-a-lorange-et-aux-olives-noires-r49214.…  ) et pomme de terre en "robe de chambre" comme tu dis

- Dessert : Cupcakes (les enfants pourront faire les cupcakes le matin et les décorer l'après-midi) et fruits frais crus

- Goûter : Petits biscuits en forme de coeurs (avec de la frangipane, des fruits confits, etc, pour coller à la thématique) + Lait aromatisé

(Je préfère oublier le chèvre-chaud et les macarons, un peu techniques à réaliser)
Ca ressemble (un peu) à un repas type de l'époque comme ça : ragoût, potage, fruits crus, frangipane... Ce sera l'occasion de vraiment parler Histoire, je préfère garder les verrines pour la journée Charlie et la chocolaterie par exemple !

Par contre, tu peux m'éclairer sur ta veillée ?

Sam 11 Mai - 12:59 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 14:41 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Super l'idée du mix ! Le menu me convient ! Smile Je n'avais pas vu les Verrines pour Charlie, mais c'est sûr qu'on ne pas cuisiner toujours la même chose ! Smile
@ Julie, je dois avouer que les cup cakes sont l'aspect le plus tentant de cette journée !!!! Miam, miam.

La veillée sera plutôt calme, après qu'ils aient découvert dans la journée : un peu d'histoire autour de la vie à Versailles ... Je proposais de mettre en scène, un spectacle avec les animateurs comme acteurs et pourquoi pas quelques enfants (volontaires). D'une soirée à Versailles : il y aurait l'arrivée au château, puis la présentation au Roi, une ou deux danses, quelques intrigues farfelues de la cour, puis le coucher du Roi au petit matin et le départ ! On peut rédiger le "texte" à l'avance, au moins les grandes lignes et laisser un peu place à l'improvisation aussi.

Very Happy

Sam 11 Mai - 14:41 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 14:43 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Faire faire un spectacle aux animateurs, ce n'est jamais très simple (notamment par ce qu'il faut du temps pour que ce soit réussi, et que du temps, he bien... On en manque toujours!) Pourquoi ne pas le laisser faire aux enfants? 

Sam 11 Mai - 14:43 (2013)
Auteur Message
Sophie-Adjointe

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:32 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Je me lance dans les quelques idées de thèmes que j'ai mais je suis pas au point pour les activités..
Une journée un peu American Dream me tente bien
-entrée: Ceasar salad ou corn bread
-plat: burger revisité dans  le sens ou on peut faire avec des ingrédients un peu moins gras voir même plutôt des bagels (pour un picnic?)
-dessert/gouter: donuts, brownies ou milkshake
Activités plutôt graff street art, pochoirs...

Une journée Color Block(!) Avec soit un menu d'une seule et même couleur soit par exemple une entrée complètement orange, un plat vert et un rouge. C'est peut être plus facile de faire un thème sur Les couleurs en général plutôt que sur une seule. Pour faire par exemple en activités de la peinture, des sables colorés... pour les plus petits...enfin à voir!!
J'ai des menus complet pour 3 ou 4 couleurs différentes.

Une journée espagnole je sais pas si c'est possible de faire des tapas ("pleins" de petits plats à manger) + de la sangria ( sans alcool) et de la Salsa!

Une journée 1001 nuits, couscous ou tajine, gateaux arabes et thé à la menthe?

Je pensais aussi à un menu Little Italy et à un menu Grecque, enfin bref plusieurs pistes mais j'aimerai bien votre avis pour plus me concentrer sur 1 ou 2 journées Smile merci!

Sam 11 Mai - 16:32 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:37 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
J'aime bien American Dream et 1001 nuits ! Color Block aussi, ça peut être sympa ! Idem pour l'Espagne !
Mais en priorité je dirais les deux premières, comme ça, on laisse encore des jours disponibles pour les autres, ça te va ? Et si les autres n'ont pas d'autres envies ou idées, on pourra développer ça ?

Sam 11 Mai - 16:37 (2013)
Auteur Message
Camille.C

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:41 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
@Julie - Directrice : je suis oki pour que les enfants soient des acteurs à plein temps du spectacle cependant, je pense qu'un ou deux animateurs sur scène peuvent être des points de repères pour les enfants, pourquoi ne pas proposer cela en activité de la journée et les animateurs-oraganisateurs voient si il est nécessaire de s'inclure dedans ? Smile

@ Sophie - Adjointe : j'ai bien l'idée picnic made in US ! Pouvons nous décider un jour de ne pas utiliser les locaux pour le repas ? Et de partir en balade ?
Je crois en effet, qu'il est plus simple de faire les couleurs en général : Journée Arc en Ciel, comment cela on évite le choix arbitraire d'une couleur et on peut plus varier les plats et les enfants peuvent choisir de faire le plat de la couleur de leur choix ! Wink

Sam 11 Mai - 16:41 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:50 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Camille, je te laisse gérer cette veillée si tu as des idées précises, en sachant que les enfants ne seront pas hyper calés sur l'Histoire, donc est-ce que ça va les brancher ? Est-ce qu'on aurait pas intérêt à faire quelque chose de plus light, type "bal masqué" ou quoi ? Je ne suis pas certaine de captiver des petits loulous de 6 ans sur un spectacle comme ça !
Dans tous les cas, je te laisse re-détailler la journée dans le post sur la journée Marie-Antoinette, et on en reparle dessus Smile

Sam 11 Mai - 16:50 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:50 (2013)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour Répondre en citant
Ah, et pour ce qui est du picnic, si on le fait le midi, ca nous laisse uniquement le matin pour le préparer, il faut y penser ! 

Sam 11 Mai - 16:50 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2018)    Sujet du message: Idées de thèmes pour chaque jour
Aujourd’hui à 00:20 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Journées à thèmes

Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation