S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Organisation globale

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Tous à table + Petits mitrons et marmitons » Fonctionnement global du séjour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 17:20 (2013)    Sujet du message: Organisation globale Répondre en citant
Je vais tenter de vous expliquer un peu l'organisation globale du séjour !

- Le public
Les jeunes partants sur ce séjour ne viennent pas tous avec les mêmes attentes. Certains sont de véritables passionnés de cuisine, arrivent avec leur recettes et désirent cuisiner quotidiennement (et même ne faire que cela de leur séjour si on leur en laissait l’opportunité !). D’autres, au contraire, découvrent le monde de la cuisine pour la première fois.

Dans tous les cas, ce qui les intéresse est de pouvoir reproduire, une fois chez eux, les différentes recettes réalisées au cours du séjour.

Séjour "Tous à table" : 10-14 ans (Il y a 23 places ouvertes sur ce séjour)
Séjour "Petits mitrons" : 6-10 ans (Il y a 17 places ouvertes sur ce séjour)

Au total : 40 places ouvertes. Soit au maximum, 8 adultes.
Globalement, il y aura beaucoup de 8-12ans.

- Mise en place de la thématique

Les enfants vont avoir à réaliser UN REPAS COMPLET PAR JOUR, l'autre étant assuré par le cuisinier du centre. Je l'ai écrit en gros non pas pour vous faire peur, mais par ce que c'est une réalité qu'il faut prendre en compte. Sur certains séjours, les directeurs ne le font qu'en mode "dégustation", mais j'ai décidé de pousser le séjour à son maximum, quoi de plus valorisant pour des enfants que de se dire qu'ils ont tout fait de A à Z ?

Un repas complet par jour, cela ne signifie pas la journée entière dans la cuisine.
Cela signifie plutôt "organisation", qui sera, je pense, le maître-mot de ce séjour.
Exemple : Le repas des enfants, c'est le soir. (Je pense que c'est comme ça que cela va se passer)
Je fais une planification sur 40 enfants et 7 animateurs (le 8ème étant en congé, et parfois on tablera même sur 6 puisque j'adore être en activité, mais s'il y a un imprévu et que je dois gérer quelque chose...)

Journée Indienne (vous verrez plus loin où je veux en venir)

Menu du soir :

- Entrée : Beignet d'oignons et soupe indienne à la tomate
- Plat : Butter Chicken, riz complet parfumé et purée d'aubergines
- Dessert : Gratin de mangue

+ Goûter : Lassi à la mangue (=yaourt indien) + Petits gâteaux à la rose

Tout d'abord, observez bien le menu.

Planning de la journée

Matin

Proposition d'activités :

- Soupe indienne à la tomate et beignet d'oignons (12 enfants - 2 anims)
- Purée d'aubergines et riz complet parfumé (12 enfants - 2 anims)
- Décoration de table façon Bollywood (6 enfants - 1 anim)
- Goûter : Lassi à la mangue + Petits gâteaux à la rose (10 enfants - 1 à 2 anims)

Après-midi
Proposition d'activités :

- Butter Chicken (10 enfants - 2 anims)
- Gratin de mangue (10 enfants - 1 anims)
- Danse hindou, fabrication de bindi et apprendre à nouer un sari (10 enfants - 1 anim)
- Chasse au trésor : sur la route des épices (10 enfants - 2 anims)

Ce n'est, bien entendu, qu'un exemple de mise en place.
NB : Chaque enfant doit pouvoir passer au moins une fois par jour par un atelier cuisine.

- Journées à thèmes

Je pense que vous l'aviez compris... Mais je veux mettre un place des journées thématiques !
Ce sera l'occasion d'apprendre plein de choses à côté de la cuisine (et donc de découvrir, pas de juste cuisiner bêtement)
Les thématiques peuvent être... Tout et n'importe quoi ! Je vous ai fait l'exemple d'une journée indienne. On peut faire journée japonaise (l'occasion d'apprendre à servir le thé, par exemple), une journée américaine où on réinvente le Macdo façon gastronomie (on peut aussi faire du hip-hop et des tags !)... Mais les journées peuvent être BEAUCOUP plus diverses ! Une journée "Marie-Antoinette" où on ferait des cupcakes pastels, on apprendrait l'art de la table, les bonnes manières... Une journée "Orange" où on utiliserait des aliment de cette couleur uniquement... Une journée "tour de France", une journée "sur les îles...
Après, c'est de la créativité Smile
Cela ferait une nouvelle surprise pour chaque jour, une nouvelle direction...

- Organisation

On en vient à la partie la plus complexe et la moins drôle : l'organisation.
On va débattre de nos idées sur le forum. Ensuite, une fois les idées validées, il faudra faire un récapitulatif de qui a besoin de quel ingrédient pour quel jour.

Je vous demanderai donc de me faire des quantités prévisionnelles pour 35, 45 et 55 personnes (55 puisque s'il y a 40 enfants inscrits + 8 animateurs + 1 cuisinier + 2 membres personnel technique = 51 personnes, à viser 55 pour être sûrs).
Bien entendu, si vous avez une recette pour 4 personnes sous les yeux, vous ne la multipliez pas par 14 pour tomber sur les quantités pour 55 personnes ! (Sinon on aura à manger pour 3mois).
Vous la multipliez effectivement par 14, vous obtenez pour 56 personnes, mais ensuite vous ne prenez que les 2/3 de cette quantité.

Exemple :

Dans ma recette pour 4 personnes, j'ai besoin de 100g de farine et de 3 œufs.
Pour mon prévisionnel à 35 personnes :
Je multiplie les quantités par 9 puisque 4x9=36.
100g de farine x 9 = 900g de farine
3 œufs x 9 = 27 œufs.
Je prends ensuite les 2/3 de ces quantités :
900g x 2 = 1800g
1800g / 3 = 600g
27 œufs x 2 = 54 œufs
54 œufs / 3 = 18 œufs
Donc je dis à Julie : 600g de farine et 18 œufs pour 35 personnes.
Idem pour les prévisionnels à 45 et 55 personnes !
(Oui, vous allez faire un peu de maths, mille excuses.) Twisted Evil

Tous ces ingrédients seront à me donner maximum fin juin.
Pourquoi fin juin ? Deux raisons :
- J'ai 5 séjours en juillet dont une quadri-thématique, autant vous dire qu'avec tout ça je serai pas méga-dispo durant le mois juste avant le séjour.
- Plus tôt j'ai vos ingrédients, plus tôt je peux les transmettre au cuisinier qui va pouvoir faire passer les commandes à ses fournisseurs. Il a des tarifs spéciaux en tant que cuisinier, ce qui signifie : économies, ce qui signifie : budget à dépenser autre part sur le séjour ! Mr. Green  

CEPENDANT !

Une place sera accordée à l'improviste. Une petite place, mais une place quand même.
Les enfants vont vouloir réaliser certaines recettes, et ça nous ne le saurons qu'une fois sur place. Je ferai donc moi-même les courses à ce moment là, il y a des grandes surfaces dans le coin. (Il en va de même pour d'éventuels ingrédients à racheter, suite à des problèmes de quantités, etc) Donc on est pas "bloqués", mais le plus on fera passer nos commandes chez les fournisseurs du cuisinier, le mieux ce sera.

Pour des ingrédients "spéciaux", qu'on ne trouve pas partout : s'il ne s'agit pas de "frais", je peux tout à fait acheter ça en amont du séjour. Exemples : épices, trucs sous vide, algues sèches, etc.

En ce qui concerne les ustensiles, merci de vous référer à la LISTE DE MATERIEL que j'ai mise dans le forum (et que vous retrouverez dans le webanim).
Si certains ustensiles dont vous avez besoin n'y figurent pas, on peut s'arranger pour en acheter, selon le budget. N'hésitez pas à m'en parler, je suis la Reine du bon plan.
Il en va de même pour le matériel hors thématique (activités manuelles, etc)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Dernière édition par Julie-Directrice le Sam 13 Avr - 13:15 (2013); édité 1 fois
Mer 3 Avr - 17:20 (2013)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 17:20 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 3 Avr - 17:20 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 23:35 (2013)    Sujet du message: Organisation globale Répondre en citant
Petit ajout :

Le cuisinier est embauché à temps plein, ce qui signifie qu'avec ma décision de faire un repas complet avec les enfants, le cuisinier a pour contrat d'intervenir (durant le temps où il ne cuisine pas) auprès des enfants à certains moment.

Mer 3 Avr - 23:35 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 13:17 (2013)    Sujet du message: Organisation globale Répondre en citant
Pour ce qui est de l'organisation des deux tranches d'âge : les "petits" seront sur le goûter et les entrées.
Les grands, quant à eux, sur le plat principal et le dessert.
A voir une fois sur place pour d'éventuels aménagements de cette théorie.

Sam 13 Avr - 13:17 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29 (2018)    Sujet du message: Organisation globale
Aujourd’hui à 01:29 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Fonctionnement global du séjour

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation