S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Equilibre alimentaire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Tous à table + Petits mitrons et marmitons » Fonctionnement global du séjour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 14:15 (2013)    Sujet du message: Equilibre alimentaire Répondre en citant
Comme vous pouvez vous en douter, le principal défi à relever dans vos recettes (outre leur réussite en elle-même) concerne l'équilibre alimentaire.
Il se calcule en parts, sur une seule journée.
Je vous conseille ce document : http://www.healthandfood.be/image/fr/pdf/focus_pyramide_fr.pdf
qui explique bien tout ça.
Une fois que j'aurai tous vos menus, je pourrai donc m'arranger avec le cuisinier pour combler l'équilibre alimentaire de la journée. (Voilà pourquoi il me faudra tout bien en amont)

Rappel essentiel : Nous n'avons PAS besoin de viande à chaque repas.

Merci de bien prendre en compte cette pyramide alimentaire pour la préparation de vos recettes.
Merci également de respecter au maximum les fruits et légumes de saison (l'été est très riche pour ça, ça tombe bien)  Fruits et légumes de saison : http://www.fruits-legumes.org/mois/#7

Récapitulatif des besoins par jour

- 2 à 3 portions de laitages. (Possibilités : milk-shake au goûter et fromage à un repas)
- 1 portion de protéines par jour maximum (oeuf - viande - poisson) N'en incluez pas systématiquement dans vos repas, le cuisinier peut en faire le midi.
- 2 à 3 portions de fruits chaque jour, dont au moins une de fruits crus (les fruits crus peuvent être proposés le midi par le cuisinier. Pensez à des jus de fruits, voire des smoothies au goûter. Les compotes sont un bon compromis également, si elles ne sont pas trop sucrées)
- 2 à 3 portions de légumes par jour, dont au moins une de légumes crus (Possibilités : légumes le midi, salade le soir en entrée, et légumes au plat principal)
- 9 parts de féculents par jour environ (Une tranche de pain représente 1 part, donc attention. Considérez qu'il faut 1 féculent par repas, y compris au goûter. Il s'agit des céréales et légumineuses, il en existe beaucoup : riz, blé, maïs, lentilles, pois cassés, haricots, quinoa, semoule...)
- Pour les matières grasses et les sucreries, il en faut mais ayez la main légère !

Un seul mot d'ordre : diversité ! Il y a plein de possibilités différentes, et les enfants sont là pour tester. Regardez les produits de saison, ils sont nombreux.

Si vous avez la moindre question après avoir lu tout ça, n'hésitez pas à me demander conseil, j'ai été formée là-dessus en tant que directrice.

Sam 13 Avr - 14:15 (2013)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 14:15 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 13 Avr - 14:15 (2013)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Fonctionnement global du séjour

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation