S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Journée Charlie et la Chocolaterie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Tous à table + Petits mitrons et marmitons » Journées à thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 20:44 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Journée Charlie et la Chocolaterie

Menu du soir :

Goûter :

Autres activités :

Veillée (dans la thématique, mais pas forcément !)

Prévoir : Veillée film "Charlie et la Chocolaterie" la veille au soir

Sam 6 Avr - 20:44 (2013)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 20:44 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 6 Avr - 20:44 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 21:27 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
I/ Repas

1) Entrée: verrine
- Référence au film: couleurs vives et variées
- Ingrédients: saumon fumé, tomates pelées, vinaigre, crème fraîche, ricotta, échalotes
- Matériel: récipient pour verrines, batteur électrique
- Déroulement: faire la 1ère couche d'avocat + 2e couche de ricotta/crème + 3e couche de tomates/vinaigres/échalotes avec saumon entre chaque couche
- Remarque: A mettre au réfrigérateur une fois fini

2) Plat principal: gratin de pâtes
--> avec Wonka inscrit à la sauce tomate
- Référence: Enseigne de la fameuse chocolaterie
- Ingrédients: pâtes, fromage râpé, beurre, crème, lait, sauce tomate
- Déroulement: faire cuire les pâtes, ajouter lait + beurre + farine + fromage, huilez le plat et mettre l'ensemble, dessinez Wonka dessus
- Matériel: poche à douille, plat à gratin, passoir, casseroles

3) Dessert: tartelette aux myrtilles
- Référence: Violette qui mange le chewing-gum au même parfum et se transforme elle-même en myrtille
- Ingrédients: pâte brisée, confiture de myrtilles, myrtilles fraîches ou congelées
- Matériel: moule à tarte
- Déroulement: on fait la pâte avec les enfants, puis on déverse la confiture, on y met les myrtilles et au four!
- Remarque: Vaut-il mieux de faire la pâte ou de l'acheter?

II/ Autres Ateliers

1) Ticket d'or
- Référence au film: Chaque ticket d'or dans une tablette de chocolat était une invitation à la chocolaterie
- Type d'activité: créative, calme
- Déroulement: Chacun dessine son ticket comme il le souhaite puis le découpe
- Matériel: papier, feutres, autocollants, ciseaux
- Résultat: De la décoration pour la table du dîner
- Remarque: Plutôt adapté aux 6-10 ans --> Petits Mitrons et Marmitons

2) Chorégraphie de Umpa Lumpa
- Référence au film: les umpa lumpa dansent dans le décor magique et sautent dans la cascade en chocolat
- Type d'activité: artistique, sportive
- Déroulement: l'animateur apprends petit à petit les pas de la chorégraphie
- Matériel: enceintes (ou ordinateur) pour la musique + costumes (bonnets de bain et tenues rouges)
- Résultat: présentation de la danse le soir en veillée

III/ Goûter

1) Chocolat
- Référence au film: Augustus qui tombe dans la cascade de chocolat et bien sûr le thème clé du film!
- Ingrédients: chocolat (au lait et noir)
- Matériel: moules pour des œufs, des animaux, de la friture
- Déroulement: rappel de l'origine du chocolat + différence entre les 3 types (blanc, noir, au lait), fonte du chocolat, versement dans les moules

2) Meringues
- Référence au film: les formes fantaisistes et les couleurs variés
- Ingrédients: colorants alimentaires, blanc d'œuf, sucre, sucre glace
- Matériel: batteur électrique, poche à douille
- Remarque: à manger vite après la cuisson, c'est plus moelleux!

3) Pièces Montées
- Référence au film: le jardin magique, le début de la visite de la chocolaterie
- Ingrédients: bonbons: fraises tagada, guimauve, spaghettis verts et rouges + pâte crue
- Déroulement: constituer une structure en modelant la pâte crue, puis une fois cuite disposer de façon artistique les friandises
- Résultat: de belles photos en perspective Wink

Mar 9 Avr - 21:27 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 21:29 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Donc ma journée se concrétise, c'est l'organisation que j'ai en tête pour l'instant Wink

Voici les véritables recettes (je dois encore faire les calculs pour les proportions)

Verrine salée (source: foodies)
Ingrédients (6 personnes):
- 2 avocats bien mûrs
- huile d'olive
- vinaigre
- crème fraiche épaisse
- Sel
- poivre
- ricotta 1 pot (250 g)
- 4 tomates pelées
- 2 échalotes
- 4 tranches de saumon fumé
Préparation:
- 1ere couche : Mixer les avocats avec un peu d'huile d'olive puis saler et poivrer
- 2eme couche : Mélanger la ricotta avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche puis saler et poivrer
- 3eme couche : Couper les tomates pelées en cubes puis les mélanger aux échalotes pelée et mixées et y ajouter une vinaigrette.
Mettre une tranche de saumon fumé entre chaque couche

Gratin de pâtes (Source: les foodies)
Ingrédients (4 personnes):

- 700 g de pâtes courtes cuites (crozets, macaronis...)
- 150 g de fromages fraîchement râpés (comté et emmental ou autre) 
- 50 g de farine
- 40 g de beurre
- 20 cl de crème liquide 
- 60 cl de lait
- sel et poivre
-sauce tomate
Préparation:
. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Egouttez et réservez dans la casserole fermée.
. Préchauffez le four à 200°.
. Râpez les fromages. Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez la farine d'un coup, remuez vivement puis versez le lait tout en remuant à la cuillère en bois. Faites épaissir sur feu moyen, salez et poivrez. Versez sur les pâtes encore chaudes, avec la moitié des fromages râpés. Remuez délicatement. Ajoutez la crème en 3-4 fois.
. Huilez légèrement un plat à gratin, versez les pâtes, parsemez du reste de fromage et enfournez pour 20 minutes, en faisant gratiner.  

Voilà pour le moment!

Mar 9 Avr - 21:29 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 21:58 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Je te réponds plus précisément ce weekend, je vais vous faire un point sur l'équilibre des repas qu'il faudra avoir chaque jour avant que vous ne vous lanciez réellement dans les calculs pour les recettes !

Par exemple, ici, le goûter est trop riche. Pourquoi pas faire effectivement une pièce montée, mais en prévoyant dedans une brochette de fruits par enfant ? Une brochette de fruits mélangée à des chocolats et deux-trois bonbons, c'est déjà énorme. On peut également penser à la boisson (un jus : pourquoi pas un smoothie ou un laitage, peut-être un milk-shake)

- Pour la sauce tomate le mieux serait de la faire ! (Avec des tomates pelées, ça mijote longtemps mais ce n'est pas sorcier) Comme le reste du plat est facile, ça devrait être possible.
- La pâte brisée est facile à faire (contrairement à la pâte feuilletée), le mieux est de la faire soi-même également.
- Le saumon fumé, ça risque d'être short niveau budget Smile

- N'oublie pas que tu ne seras pas seule dans cette journée, tu ne pourras pas tout faire ! Je te propose donc de ne pas tout régler encore,  et d'attendre les idées que les autres pourront apporter.

- Toujours penser en terme de quantité ! Les repas seront faits pour 50 personnes (max), c'est énorme. Donc il faut envisager ce paramètre dans le choix des recettes.

Je complèterai ma réponse ce week-end !

Mais bravo pour ta réactivité !

Mar 9 Avr - 21:58 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 22:59 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Merci pour cette réponse très rapide Wink

En effet, il m'a bien semblé que l'équilibre des plats n'allait pas convenir, j'ai peut-être été un peu trop gourmande de ce côté là Wink
Concernant le saumon, on peut le remplacer par des sardines ou des anchois en pensant à ne pas trop assaisonner le plat sinon ce sera trop salé!
Merci en tous cas pour tes conseils, j'attends le commentaire ce week-end mais de toutes façons ce n'est que provisoire, il reste encore beaucoup de place pour des changements, des améliorations, des précisions Smile

Mar 9 Avr - 22:59 (2013)
Auteur Message
Julie.P

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 12:54 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
J'ai revu le film cette semaine pour me replonger dans l'ambiance !

Dans leurs chorégraphies les Umpa-Lumpa inventent aussi toujours des chansons, ça pourrait être l'occasion de créer, en plus d'une choré, un hymne ou une chanson de la colo que tout le monde pourrait apprendre ensuite, ça peut servir de réveil matinal pendant les matins difficiles !

Ah oui, sinon, les tickets d'or peuvent ensuite servir, pourquoi pas, à un jeu de piste ou de chasse au trésor (ou quelque chose du genre), ou même un cluédo : Qui a voler les tickets d'or de Willy Wonka ? En commençant la veillée par la chorégraphie préparé dans la journée, ils ne savent pas trop à quoi s'attendre avec la veillée, puis après la choré un anim arrive et lance la veillée en dévoilant que les tickets d'or ont été volé à eux de trouver par qui.

Ah et puis aussi, je salive déjà devant ton menu ! Very Happy

Sam 11 Mai - 12:54 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:23 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Je reviens sur cette journée.

Entrée : J'ai trouvé des verrines sympathiques :  http://www.lesfoodies.com/chtiperrine/recette/verrine-crevettes-avocats-tar…  ou  http://www.paperblog.fr/2815124/verrine-a-la-mousse-de-betteraves-et-au-che… en remplaçant dans cette dernière le fromage de chèvre avec quelque chose de type boursin) accompagnée d'un mini croissant au jambon. Si les verrines sont petites, on pourrait en faire une de chaque par personne, avec un petit croissant, cela ne devrait pas prendre trop de temps ! Enfin, Tu peux proposer les verrines que tu veux, mais je trouve l'ajout du tarama et de la betterave intéressant.

Pour le plat, attention les yeux : Pourquoi ne pas essayer une recette très originale, de type poulet au chocolat ? Smile
http://www.aftouch-cuisine.com/recette/poulet-au-chocolat-amer-383.htm
J'en ai déjà mangé, j'avais fait la sauce avec un peu de miel et de crème pour adoucir l'amertume du cacao. Ca serait vraiment dans la thématique, mais on pourrait faire la sauce à côté, comme ça ceux qui n'ont pas envie de tester pourront manger le poulet sans la sauce. On pourrait alors proposer aussi une sauce au caramel (du type porc au caramel http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/309242-porc-au-caramel-a-ma-fac…... Avec un gratin de pâtes ! (Et un légume à trouver)

Dessert : Tartelette aux myrtilles

Goûter : Pièce montée de fruits frais, chocolats, meringues... Avec des jus de fruits

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Julie-Directrice le Sam 11 Mai - 13:29 (2013); édité 1 fois
Sam 11 Mai - 13:23 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:27 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
(Et carrément pour une chasse au ticket d'or et l'invention d'une choré et d'une chanson) 

Sam 11 Mai - 13:27 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 18:43 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos propositions, elles me semblent toutes constructives:

@Julie P: j'adore les chorégraphies de colo (elles réveillent bien comme tu dis, et elles laissent de très bons souvenirs!) + le cluedo géant me paraît adapté à l'âge des enfants et pourrait permettre de continuer la soirée avec une veillée ludique Smile

@Julie Directrice: Merci pour les recettes (j'y ai jeté un coup d'oeil), elles me semblent mieux convenir au budget et plus extravagantes! Après tout, on est là pour s'amuser, pour essayer de nouvelles choses que les enfants ne feraient pas forcément à la maison, donc je dis pourquoi pas au poulet au chocolat! Wink

Par ailleurs, j'ai regardé dans Tellidoc, ils y a des mallettes au sujet des verrines qui nous seront sans doute très utiles!

C'est super que l'on puisse garder la tarte aux myrtilles parce que j'ai l'habitude de la faire et je trouve qu'elle colle bien au thème Smile

Dim 12 Mai - 18:43 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 19:11 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Est-ce qu'on ne se lâcherait pas à faire un Rainbow cake pour le goûter ?
J'en ai trouvé une version simplifiée : http://leblogdecrouchette.wordpress.com/2013/04/15/le-rainbow-cake-pour-les… 

Jeu 23 Mai - 19:11 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 19:13 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
... Ou /et des pop cakes ?
http://recettes.de/cake-pops

Jeu 23 Mai - 19:13 (2013)
Auteur Message
Perle.G

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 22:26 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Pour la veillée je propose un elixir mixé a une chasse aux énigmes !
Le but reconstituer une potion (par exemple ça pourrait ici pour une nouvelle invention de Wonka)
Pour ça Wonka met a disposition son labo et ses ingredients, mais ses plus feroces concurrents ont volés soit des tickets d'or soit la recette de sa nouvelle confiserie qu'ils ont reduit en petits morceaux et éparpiller ds le centre ! heureusement un oompa connais bien les cachettes du centre et donnera des indices pour retrouver les morceaux
                        Les enfants sont par groupes, mené par un anim’ ; ils disposent d’une grille, et d’un premier indice (soit une phrase, soit une photo d’un détail). S’il trouve le symbole, ou la phrase cachée dans le lieux indiqué par l’indice, il le recopie sur leur grille dans la case correspondante, prennent un morceau de ticket et vont à la salle des ingrédients, là ils font verifier le symbole par oompa loompa qui leur donne accès a la salle ou par exemple willy wonka, leur met soit un ingrédient dans leur fiole en echange le bout de ticket, soit un sort, qu’ils vont lancer à l'équipe de leur choix… Et ainsi de suite… 

On peut aussi faie autant de ticket que d'enfants pour chcun reparte av son ticket ?
sino  ce n'est qu'une proposition d'imaginaire, il y a plein d'autre possibilité (genre reconstituer un elixir pour sauver les ecureuils...)

Lun 3 Juin - 22:26 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 12:07 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Merci beaucoup Perle pour ces idées Smile La veillée a l'air bien construite et je pense que les enfants vont bien se prendre au jeu!

Le gâteau raimbow me semble être une très bonne idée aussi

Donc résumons, on a:

I/ Repas

a) Entrées verrines

(j'ai adapté les proportions avec le calcul suggéré par Julie)

Verrines crevettes et avocat:

Ingrédients:
- 12 avocats murs
- 6 citrons
- 144 crevettes décortiquées
- 6 pots de tarama
- 48 tucs natures
- poivre et sel

Déroulement:
Ecraser les avocats en purée, ajoutez rapidement le jus du citron pour l'empecher de noicir. Salez et poivrez. Mettez au frais.
Mettez au fond de chaque verrine 3 crevettes. Puis alternez deux fois une couche de crème d'avocat et une couche de tarama.
Ecrasez un tuc par verrine (inutile de faire de trop petites miettes), et versez les en guise de derniere couche.
Mettre au frais au moins 2 ou3 heures.

PS: dans ton mail, Julie, tu disais qu'on n'avait pas de salle de refroidissement? Comment faire pour les verrines?

b) Plat
Poulet au chocolat
Sauce caramel
Légume: j'ai trouvé: pourquoi pas courgettes cuites?
Gratin de pâtes

c) Dessert
Toujours tartelettes aux myrtilles

II/ Goûter
a) Raimbow cake

b) Brochettes de fruit (melon, pastèque, fraises)

c) Meringues colorés?
J'ai fait une "fiche recette", c'était pour l'autre "Tous à table!" que j'anime en Juillet

http://www.sendspace.com/file/gwyq7s

Je suis désolée mais je n'ai pas le temps de tout convertir pour que les proportions soient adaptées, je dois beaucoup travailler cette semaine puisque le weekend sera occupé par la formation Telligo! Smile

Lun 10 Juin - 12:07 (2013)
Auteur Message
Julie-Directrice
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:50 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
Une cellule de refroidissement, c'est pour refroidir les aliments chauds rapidement, en respectant du coup les normes d'hygiène. Ici, pour des verrines, on peut les laisser au réfrigérateur sans aucun souci !
Joséphine.M a écrit:
PS: dans ton mail, Julie, tu disais qu'on n'avait pas de salle de refroidissement? Comment faire pour les verrines?

Lun 10 Juin - 13:50 (2013)
Auteur Message
Joséphine.M

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:51 (2013)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie Répondre en citant
D'accord, merci beaucoup Smile

Lun 10 Juin - 13:51 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32 (2018)    Sujet du message: Journée Charlie et la Chocolaterie
Aujourd’hui à 00:32 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   tous à table + petits mitrons et marmitons Index du Forum » Journées à thèmes

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation